Fédération Française d’Aïkido et de Budo
La Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) > Clip vidéo
Comme deux autres clubs de l’agglomération d’ANGERS, Le club de Trélazé adhère à la Fédération française d’Aïkido et de Budo (FFAB) dont le siège est situé à BRAS (83).
La F.F.A.B est une fédération de plus de 900 clubs et de près de 30 000 licenciés. Elle possède une structure originale qui permet aux différences de s’exprimer, sous la forme de courants d’Aïkido (groupe AIKIKAI, groupe G.H.A.A.N, groupe D.I.R.A.F.) mais elle s’ouvre aussi à des courants relevant d’autres Budos.
La F.F.A.B. dispose de l’agrément du Ministère des Sports par arrêté du 3 décembre 2004.
Elle est reconnue par l’Aïkikaï So Hombu de Tokyo.
Elle est également membre de la Fédération Européenne d’Aïkido
Maitre Tamura
Nobuyoshi Tamura est né le 2 mars 1933 à Osaka. Il a commencé l’étude de l’aïkido en 1952 à l’âge de 16 ans avec le fondateur de l’aïkido, Maître Morihei Ueshiba, dont il sera l’un des derniers disciples. Extrêmement doué pour la pratique, il reçoit son 8e Dan dès 1975.
Maître Tamura débarque en France en 1964 à l’âge de 31 ans, à Marseille, mandaté pour y promouvoir la pratique de l’Aikido. Il a exercé la fonction de directeur technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo entre 1990 et 2010. Ses stages étaient très appréciés dans toute l’Europe. Son décès en juillet 2010 a privé l’Aïkido de l’un de ses plus éminents sensei.
Plusieurs séquences videos filmées lors de divers stages de Maitre Tamura sont visibles sur la page « Clips videos » de notre site.
GHAAN (Groupe Historique Aïkido André Nocquet)
Au sein de la fédération, le club de Trélazé est affilié au courant GHAAN qui a été fondé en 1988 par les élèves de Maitre André Noquet. Celui-ci avait été initié à l’aïkido sous la direction de Minoru Mochizuki puis de Tadashi Abe, au début des années 1950, puis est devenu élève du fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba de juin 1955 à octobre 1957.
Lorsqu’en 1960 Tadashi ABE a quitté la France pour retourner au Japon, il a désigné André NOCQUET comme son successeur pour la transmission de l’Aïkido. Morihei UESHIBA a officialisé cette responsabilité en 1962, en le nommant représentant technique pour la France. Dans les années 1970, André NOCQUET a oeuvré avec Nobuyoshi TAMURA et Hiroo MOCHIZUKI à la formalisation d’un programme d’enseignement de l’Aïkido et à la mise en place du diplôme d’Etat d’instructeur en Aïkido.
En 1971 A.Noquet a participé à la fondation de l’Union européenne d’aïkido et a ensuite contribué à la diffusion de la pratique de l’aïkido en France et en Europe. Il est décédé en 1999.
Jusqu’à la fin de sa vie, André NOCQUET n’a eu de cesse de promouvoir l’Aïkido, en tant que sport mais également en enseignant aux forces de police et à l’armée. Profondément marqué par les idéaux humanistes et pacifistes de l’enseignement qu’il a reçu au Japon, André NOCQUET a oeuvré à leur diffusion dans toute l’Europe à travers sa pratique, ses conférences et ses publications.
L’une des principales options de la Ligue des Pays de Loire de notre fédération, la FFAB, est la gratuité des stages de ligue (3 à 4 stages/an). Ceux-ci sont financés par une cotisation versée à la ligue par les clubs, proportionnellement au nombre d’adhérents.